Urgence et Secourisme



La croix-rouge du Bugey a une activité de Secourisme et cherche à la développer.
La Croix Rouge du Bugey recherche pour ses équipes de Secourisme des garçons et filles, jeunes et moins jeunes, disponibles et enthousiastes, basés sur nos principaux centres d'action, Hauteville, Belley, Culoz et Virieu le Grand. Cette activité, prioritaire à la croix-rouge, se déroule sur plusieurs plans :

Interventions d'urgence :
La Croix Rouge participe avec les pouvoirs publics aux actions d'aide urgente (catastrophes naturelles, sinistres importants…).
Les volontaires de la Croix Rouge du Bugey sont amenés à intervenir lorsque ces situations exceptionnelles se produisent.

Formations Grand Public :
Près de 20 000 personnes meurent chaque année en France d'accidents dans un environnement familier (au travail, à la maison, sur les routes, en faisant du sport, …). C'est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s'aggraver l'état de la victime, et c'est pendant ce laps de temps qu'il faut agir !
Les principales formations aux gestes qui sauvent:
Initiations aux premiers Secours (IPS), plus spécialement destinée aux scolaires.
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (le PSC1), Module de 10 heures à l'issue duquel vous deviendrez Sauveteur et vous pourrez participer aux « Postes de Secours » de la Croix Rouge.

Bulletins d'inscription aux prochaines formations PSC1:

Formation du 6 mars 2013

Formation du 4 mai 2013



Postes de Secours

Lors de manifestations publiques, une couverture sanitaire est obligatoire.


• Sur demande des Mairies, des associations socioculturelles et sportives, l'équipe secouriste assure régulièrement des «postes de secours locaux» destinés à assurer les premiers soins en cas de nécessité.

• Ce dispositif se compose d'équipes de secouristes spécialement formés et entrainés qui assureront les premiers secours et feront le lien entre les victimes potentielles et le SAMU.

• Les matériels mis en place varient selon le type et la taille de l'évènement. Ces postes de secours sont validés par la Préfecture, selon la réglementation en vigueur.

• Certaines manifestations de grande ampleur (fête de la musique, grands rassemblements sportifs...) nécessitent la participation d'équipes plus importantes. Dans ce cas, l'équipe départementale, voire nationale, organise les secours logistiques : plusieurs postes, nombreux véhicules, coordination des équipes, remorque, énergie, etc.